La tarte aux pommes, ça me rappelle les goûters chez ma grand-mère ! La bonne odeur caramalisée et de pommes chaudes qui sort du four. C'est tellement bon et tellement régressif.
Sauf que souvent la cuisine de nos grands-mères est un peu trop riche et sucrée. Les ingrédients sont bruts et naturels ça c'est parfait mais le beurre et le sucre ajouté rendent la tarte un peu lourde et reste sur l'estomac. Je voulais retrouver cette bonne tarte de mon enfance mais sans me sentir lourde après.
J'ai testé plusieurs façons et à force de tests et plusieurs essais j'ai enfin créée la recette qui me convenait. Très simple et pourtant si délicieuse ! Ni trop sèche, ni trop molle ou épaisse, cette tarte est parfaite.
Informations nutritionnelles : (données à titre indicatif)
Pour 100g : 147 kcal
21,40g de glucides dont 2g de sucres - 2,2g de protéines - 6,2g de lipides dont 2,4g de lipides saturés
Ce qu'il vous faut :
- 1 pâte feuilletée vegan
- 4 grosses pommes
- 100g de compote de pommes sans sucres (idéalement faite maison)
- 15g de purée d'amandes
- 1 pincée de cannelle
Comment faire :
- Commencer par préchauffer le four à 180°C
- Sortez la pâte feuilletée du frigo et l'étaler dans votre moule. Piquer le fond à la fourchette et lorsque le four est chaud, enfournez à vide pour 10 min pour précuire la pâte. Réservez la pâte après les 10 min.
- Pendant que le four chauffe, et la pâte cuit, laver les pommes et les couper en très fines lamelles (si elles sont bios, il n'est pas nécessaire de les éplucher).
- Préparer le beurre de pomme : dans un bol mélangez la compote avec la purée d'amandes. Ajoutez une pincée de cannelle si vous le souhaitez.
- Laissez la pâte tiédir un peu et recouvrir le fond avec le beurre de pomme. Disposez ensuite les lamelles de pommes dessus comme bon vous semble !
Saupoudrez d'un peu de cannelle et enfournez 25 à 30min.
Sortez la tarte du four, et essayez de laisser tiédir avant de servir :)
Bon appétit !
Astuce compote :
Je fais chauffer mon vitaliseur avec 1/3 d'eau dans la cuve. J'épluche et je coupe mes pommes en petits dés dans un petit salader. Lorsque l'eau bout du vitaliseur bout depuis 1 ou 2 min, je baisse le feu et je place mon saladier sur le tamis. Je laisse cuire mes pommes 35 à 45 min qu'elles soient bien fondantes. Je les laisse refroidir dans le vitaliseur, feu éteint, et je les mixe finement. Voila une compote de pommes toute simple, sans sucre ajouté et parfaite pour toute sorte de recettes (ou nature bien évidemment)
Comments