J'ai appris récemment la différence entre muesli, granola et porridge. Tous trois à base de flocons de céréales (avoine la plupart du temps), ils se différencient par le mode de préparation et de cuisson (avec ou sans).
Le muesli est un mélange de flocons de céréales, oléagineux, fruits secs sans cuisson et sans sucres ajoutés.
Le granola est à la base un muesli auquel on rajoute un sucrant, de la matière grasse et que l'on fait cuire puis griller au four. Cela permet d'obtenir une texture croustillante. Le granola est donc plus sucré et gourmand que le muesli mais lorsqu'il est fait maison, il reste très sain et parfait pour un petit déjeuner équilibré !
Le porridge peut être soit froid (on laisse gonfler les flocons dans le liquide toute une nuit, on parle alors de bircher) soit chaud (on fait chauffer les flocons pour les faire gonfler quelques minutes à la casserole dans un liquide).
J'ai découvert le porridge il y a tout juste un an en Australie et je ne jurais que par ça lors de mon road trip : des flocons d'avoine que l'on fait gonfler dans de l'eau ou lait (végétal), chaud ou froid. Ça c'est pour la base et après on rajoute ce qu'on veut : noix, fruits frais ou secs, coco, cannelle... simple, rapide et pratique : en road trip c'est le petit déjeuner idéal (et peu couteux).
Puis est venu le granola : même base de flocons d'avoine mais plus gourmand car on rajoute du sucre, de la matière grasse et on passe au four pour obtenir une texture croustillante. Version plus gourmande, le granola est parfait pour mes petits déjeuners pré ou post entrainement sportif. Bien entendu, je fais mon granola maison et n'en achète que très peu du tout prêt (exception pour la marque bamboo que j'adore et qui font des granolas vraiment excellents avec des ingrédients au top. Vous les trouverez en vente sur Kazidomi). Lien de la recette de mon granola en bas de page.
Puis j'ai découvert la différence avec le muesli ! Et je trouve cette version beaucoup plus légère, healthy et adapté à tous les jours. Sans cuisson, le muesli est hyper simple à faire et ne demande que quelques ingrédients de base. Cela demande 10 min à préparer et vous pouvez préparer un bocal entier de muesli pour en avoir toujours sous la main. Avec 1000 variantes possibles, on ne peut pas se lasser du muesli ! Je vous propose ici ma recette de base préférée puis des variantes pour changer au gré de vos envies !
Ce qu'il vous faut (pour environ 250g de muesli ) :
180g de flocons de céréales (avoine, sarrasin, millet ou mix)
40g d'oléagineux
20g de fruits secs
1 CS de cannelle
2 cc de coco râpée
Ma version de base préférée pour un muesli classique :
180g de flocons d'avoine
15g de noix de cajou
15g d'amandes
10g de noix de Grenoble
10g d'abricots sec (environ 1 abricot sec)
10g de raisins secs (soit une dizaine environ)
1 CS de cannelle
2 cc de noix de coco râpée
Informations nutritionnelles :
Pour un bol moyen de 25g de muesli (sans lait ajouté) : 99 Kcal
12,1g de glucides dont 0,6g de sucres - 3,2g de protéines - 3,5g de lipides dont 0,1g de graisses saturées
Comment faire :
- Couper les noix, amandes et noix de cajou en petits morceaux
- Couper les abricots secs en petits dés et les raisins secs en 2 ou 4
- Verser tous les ingrédients dans un bocal en verre hermétiques (type bocaux le parfait)
- Bien mélanger
=> Se conserve plusieurs semaines à l'abri de l'humidité et de la lumière
Variantes
L'idée est de conserver les proportions de la recette de base (180g de flocons, 40g d'oléagineux, 20g de fruits secs), libre à vous de concocter vos mueslis préférés en ajoutant également des superaliments et épices.
Idées de variantes :
- 100g de flocons d'avoine / 50g de flocons de sarrasin / 30g de son d'avoine
- 100g flocons de sarrasin / 50g flocons de millet
Vous pouvez utiliser des flocons de quinoa, de riz (attention à l'indice glycémique élevé)...
- 40g d'oléagineux au choix parmi amandes, noisettes, noix de cajou, graine de courge ou tournesol
- 20g de fruits secs aux choix parmi abricots, dattes, figues, cranberry, bananes, mures, raisins
- en superaliment vous pouvez ajouter 1 CS de cacao cru ou de fèves de cacao, de la farine de coco, de la poudre de maca, poudre d'açai ou de noix de coco râpée ou en copeaux.
- en épices, la cannelle a ma préférence
Comments