• Radis et Compagnie

Mousse de champignons, façon foie gras

Et si cette année on tentait de nouvelles recettes pour Noël ? Economique et sans produit d'origine animale, je vous propose de tenter cette mousse de champignons pour remplacer le foie gras.


Mousse de champignon, façon foie gras

Le repas de Noël peut être un vrai casse tête, entre le budget à respecter et qui grimpe très vite avec le fois gras, le saumon, les huitres, la dinde et le champagne.... et il ne fait pas la part belle au végétal au contraire. Alors si en plus on a un végétarien ou vegan à table, ça se complique.

Pour vous simplifier les choses je vous propose tout au long du mois de décembre des recettes de fêtes végétariennes et économiques ! Des produits simples, de tous les jours (ou presque), de saison, bio de préférence, et que l'on prépare et présente pour un repas spécial fête cruelty-free (sans cruauté envers les animaux) et économique. Comme ça, on votre porte monnaie est heureux et vos convives aussi, qu'il soit veggie, omnivore, vegan, tout le monde s'y retrouvera.



Pour cette première recette de Noël, je vous propose une entrée très simple avec seulement 4 ingrédients, prête en 10 min, cette mousse ravira tout le monde. Servie sur un blini maison, avec une poche à douille pour obtenir cette belle présentation de fête, il ne manque que vos convives pour déguster cette entrée légère et fondante.


Inspirée de la recette de Marie Laforet de son livre "Joyeux Noel Vegan", cette recette de mousse façon fois gras est très légère et très festive.


Mousse de champignons sur toast grillé

Ce qu'il vous faut (pour 8 personnes) :

- 15g de shiitakés séchés (ou cèpes)

- 200g de tofu ferme

- 1 CS de sauce soja ou tamari

- 4 CS d'huile de coco désodorisée ramollie

- 1 pincée de poivre

- 1 pincée de sel

- 1 pincée d'épices pour pain d'épices (facultatif)


Comment faire ?

- Commencer par réhydrater les champignons pendant 30 min dans un bol rempli d'eau. Egoutter et conserver un peu d'eau


- Emiettez le tofu. Le placez dans un saladier, ajoutez les champignons réhydratés et le reste des ingrédients + 1 CS d'eau des champignons. Mixer avec un mixer plongeant pour obtenir une texture mousseuse bien homogène.


- Placer dans une poche à douille et conservez au frais jusqu'au service.


- Servez sur du pain complet grillé ou des blinis maison (voir recette ici). Pour le service, utilisez une poche à douille avec une douille cannelée pour obtenir la jolie présentation dentelée.



Blinis maison et mousse de champignons pour remplacer le foie gras

Toasts grillés, vegan et festifs pour un noël vegan


Bon appétit et Joyeuses fêtes !


Notes et astuces


L'huile de noix de coco se solidifie à moins de 25°. Pour la ramollir, placez la quelques minutes dans un four chaud ou dans une poêle chaude mais à feu éteint pour ne pas que l'huile fonde trop.


Vous pouvez aussi rajouter 2 CS de vin blanc pour un goût acidulé.


N'hésitez pas à préparer la mousse la veille et à dresser le jour J.

Les dernières recettes : 
  • Gris Icône Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

© 2020 Copyright ©Bénédicte Cornus. Tous droits réservés