Quand on commence à s'intéresser à l'alimentation végétalienne, on cherche forcément à remplacer les produits d'origine animale. Pour la viande et le poisson c'est assez simple, on remplace par des protéines végétales, des oeufs.... mais quand on cherche à remplacer le beurre, la crème, les oeufs ça devient plus difficile.
Pourtant avec quelques recherches et la découverte de nouveaux produits, on s'y retrouve très vite.
On découvre (et on apprécie de nouvelles saveurs). Comme la purée de sésame (tahini) utilisée dans le houmous, la purée de cacahuètes (pas la version américaine pleine de gras et de sucre mais une version 100% cacahuètes), la purée de noisette, les graines de lin, de chia... et tellement d'autres sources de lipides insaturés excellents pour la santé !
Seulement le hic c'est que souvent ces produits coûtent assez cher (comptez entre 25 et 35 € / kilo la purée de noisette...). Le porte monnaie ne suit pas toujours et bien manger ne doit pas obliger à se ruiner. Alors, on en vient assez vite à du fait maison. Je cuisine énormément mais je ne suis venue que récemment à faire mes laits végétaux (post à venir) et mes purées végétales.
Pour le moment, j'ai testé purée d'amandes et purée de noisettes : la méthode est la même.
Le résultat est top, c'est excellent et bien moins cher (je trouve mes noisettes à moins de 15 € le kilo : ma purée maison me revient donc 2x moins cher que si je l'achète dans le commerce et le résultat est le même).
Pour pouvoir faire ces purées maison, il vous faut juste un bon blender et un peu de temps !
Ce qu'il vous faut (pour un petit pot comme sur la photo) :
200g de noisettes décortiquées
un blender puissant
Comment faire :
Etape 1 :
- Préchauffer le four à 160°
- Etaler les noisettes sur une plaque à patisserie et enfourner 6 à 8 min
- Laisser refroidir quelques minutes et frotter les noisettes entre vos mains pour enlever la fine pellicule marron (s'il en reste un peu ce n'est pas grave)
Etape 2 :
- Ajouter les noisettes dans le blender et mixer à puissance minimale.
- Arrêtez de mixer de temps en temps pour racler les bords et remettez à mixer à puissance minimale
- Au bout d'un certain temps, une pâte commence à se former. L'huile des noisettes ressort et la purée se forme. Continuez à muxer jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
- Pensez bien à arrêter votre blender de temps en temps pour ne pas qu'il surchauffe.
Conservez la purée de noisettes (ou d'amandes) dans un pot en verre hermétique au frigo.
Vous pouvez vous servir de cette préparation pour réaliser une pâte à tartiner maison ou la tartiner telle qu'elle sur du pain. Ou encore l'ajouter à votre porridge (recette ici)
Bon appétit !
Comments