• Radis et Compagnie

Pizza veggie sans gluten, pâte de chou-fleur

Mis à jour : oct. 21

J'en avais entendu parlé il y a quelques temps : la pizza à base de chou fleur. Un peu bizarre comme concept de remplacer une pâte à pizza par du chou fleur mais pourquoi pas ? Pour être honnête, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question et n'avais jamais regardé comment faire (ni si c'était bon). Et puis il y a quelques jours, j'ai eu envie de cuisiner mon chou-fleur un peu différemment (je le fais normalement en curry avec des pois chiche) et de manger une pizza mais digeste et healthy. Alors j'ai cherché une recette de pâte à pizza à base de chou-fleur. J'ai opté pour celle de dubiodansmonbento et je n'ai pas été déçue !


Pizza à pâte de chou-fleur, une pizza healthy veggie

La pizza on aime tous ça, ça nous rappelle les plateaux télé, les repas rapides quand on ne sait pas quoi faire à manger... on commande une pizza et puis voila. Oui mais quand on fait attention à ce qu'on mange, la pizza c'est du gras, une pâte très riche et lourde et on culpabilise après avoir mangé.


Je ne veux pas me passer de pizza mais je préfère la faire moi même et surtout la rendre healthy et profiter de ma pizza sans culpabiliser. Mais il faut que se soit bon, sinon aucun intérêt. J'ai donc testé la pizza à pâte de chou-fleur et le test est validé haut la main (par monsieur aussi, grand fan de pizza !). L'idée n'est pas de copier la version classique de la pâte à pain mais d'avoir une texture similaire et un goût que l'on aime.


Ne vous attendez donc pas à une copie d'une pizza classique mais cette version est excellente, bien plus légère et digeste (pour ma part en tout cas).


Pizza healthy veggie à base de chou-fleur

Alors oui c'est un peu long et fastidieux à faire mais le résultat vaut clairement le temps passé en cuisine (et le bazar...) surtout quand on compare les calories d'une pizza classique à celle ci (à condition bien sur de mettre une garniture à base de légumes et pas 1 tonne de fromage ou uniquement des pommes de terre...)


Informations nutritionnelles (pour la pâte à chou fleur) : pour 100g : 81kcal (vs 250kcal environ pour une pâte classique) - 5g de protéines - 3g de lipides dont0,5g de saturés - 2g de glucides dont 1,8g de sucres

=> Génial non ?

Pizza à pâte de chou-fleur, sans gluten et saine




Cette recette est végétarienne et non vegan car il y a 1 oeuf dans la recette de la pâte et j'ai utilisé un peu de gruyère.

Sur les photos, j'ai fait une part spéciale pour monsieur avec fromage et pomme de terre (il a aussi mangé la partie légumes !). Sinon la garniture aux légumes est 100% végétale donc vegan.







Ce qu'il vous faut (pour 2 personnes) :

- 350g de chou fleur (la pâte sera assez fine, si vous souhaitez une pâte plus épaisse optez pour 500g de chou fleur)

- 1 oeuf (2 oeufs pour 500g de chou-fleur)

- 1 cs de yaourt (soja pour moi)

- 20g d'emmental (facultatif)

- 1 pincée d'origan


- garnitures au choix (poivrons, courgettes, épinards pour moi et un peu de pomme de terre pour monsieur)

- 2 cs de sauce tomate (au basilic c'est encore meilleur)

- fromage au choix (ou levure maltée)

- herbes (persil, ciboulette, origan...)



Comment faire :

- Préchauffez le four à 180°c.


- Lavez le chou-fleur et coupez le en fleurettes. Mixer les jusqu'à obtenir une semoule très fine.


- Disposez la semoule de chou-fleur dans un torchon propre et formez un baluchon. Serrez fort pour bien essorer le chou-fleur (plus le chou-fleur sera essoré, plus la pâte se tiendra et ne sera pas cassante)


- Dans un saladier, battez l'oeuf en omelette, ajoutez le yaourt, le gruyère et l'origan. Mélangez bien et ajoutez le chou-fleur. Mélangez pendant plusieurs minutes afin d'obtenir une consistance homogène.


- Répartir la pâte dans un moule au préalable chemisé (voir plus bas) et donnez la forme que vous souhaitez à votre pâte. Faites la plus épaisse sur les bords.


Pizza healthy veggie avant cuisson au four, la pâte de chou fleur est précuite 40min avant d'être garnie

- Enfournez pour 40min à 180°C. Ouvrez la porte toutes les 10min pour faire sortir la vapeur et retournez la pâte à mi cuisson (attention opération délicate car la pâte ne doit pas se casser).


- Sortez votre pâte du four et répartir 2cs de sauce tomate dessus. Garnissez avec ce que souhaitez et enfournez pour 10 à 15 min de plus selon votre garniture.

Pour ma part, j'avais blanchi mes courgettes et mes poivrons et fait cuire mes épinards. J'avais fait revenir mes champignons avec un peu d'oignon et d'ail.



Pizza healthy veggie à base de chou-fleur, une alternative idéale à la pizza classique pour manger sainement en se faisant plaisir

Bon appétit !



Comment chemiser un moule ?


Cette technique permet de remplacer la papier sulfurisé ! Il suffit de verser un tout petit peu d'huile dans votre moule et d'étaler (avec une pomme de terre coupée en deux c'est idéal) puis de rajouter un peu de farine. Vous tapotez dans tous les sens pour bien répartir la farine sur toutes les surfaces du moule (bords inclus). Avec cette technique, mes préparations n'ont jamais collé !


Les dernières recettes : 
  • Gris Icône Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

© 2020 Copyright ©Bénédicte Cornus. Tous droits réservés