Pâté de campagne vegan aux noisettes

Mis à jour : 1 mai 2020

Le printemps arrive.... et avec lui les apéros et les terrasses ensoleillées. Cette année encore, nous ne passerons pas à côté des railleries, certes gentilles, de nos amis, sur nos carottes et concombres. Car oui, qu'est-ce-que nous pourrions manger à l'apéro, nous végétariens et vegan ? Pâté, saucisson, rillettes OUT....


C'était sans compter sur ce pâté vegan qui ravira même les carnivores ! Aspect, goût, texture, tout y est. Et en plus c'est super simple à faire !



Ce qu'il vous faut :

- 80g de lentilles vertes

- 100g de champignons de paris

- 100g de tofu fumé (attention à la marque, cela fait une différence, la marque @Soy est bonne avec un goût prononcé de fumé, la marque @Taifun est apparemment meilleure mais je n'ai pas encore testé. Evitez juste le tofu fumé @Bjorg.)

- 3 cs d'huile

- 3 cs de crème végétale

- 1 feuille de laurier

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail rôtie*

- 1/2 cc mélange 5 baies

- 1 cc sel

- poivre

- 30 noisettes


* Pour la gousse d'ail rôtie : enlevez la peau de la gousse et passez la au four une quinzaine de minutes à 200°C. Profitez de faire cuire des légumes, tartes, quiches pour rajouter des gousses d'ail et les conserver au frigo pour en avoir toujours sous la main.
Cette recette vegan de pâté vegan vous comblera pour vos apéritifs entre amis ou en famille. Le blog cuisine végétarienne et vegan radis et compagnie vous propose ce pâté vegan parfumé. Une recette vegan
Pâté vegan

Informations nutritionnelles pour 100g : 154Kcal - 11,8g de protéines - 4,25g de graisses dont 0g saturées - 15,3g de glucides dont 0g de sucres - 3g de fibres


Comment faire :

- Commencez par faire cuire les lentilles 15 à 20 min dans une casserole d'eau bouillante salée avec la feuille de laurier. Egouttez et retirer la feuille de laurier.


- Préchauffez le four à 180°C.


- Coupez le tofu en carré, et détaillez les champignons et l'échalote.


- Faites revenir l'échalote dans une poêle avec un peu d'huile, ajoutez les champignons lorsque l'échalote est translucide. Laissez cuire une quinzaine de minutes, que les champignons aient rendus l'eau et soit bien cuits.


- Lorsque les lentilles ont refroidi, mixez les finement, d'abord seules puis ajoutez le reste des ingrédients (tofu, ail rôti, champignon et échalote, et les épices). Mixez avec un robot plongeur ou dans un robot mixeur. Plus il restera de morceaux, plus le pâté sera friable.

Ajoutez les noisettes au dernier moment afin qu'il reste quelques morceaux "croquants" sous la dent quand vous dégusterez.


- Tassez le pâté dans des bocaux allant au four (les bocaux @Leparfait sont idéaux) et enfournez pour environ 20 à 25min, bocaux ouverts, jusqu'à ce que le dessus soit craquant et doré.


- Laissez les refroidir, couvercles ouverts, puis réservez une nuit au frigo en ayant pris soin de refermer les bocaux.


Cette recette vegan de pâté vegan vous comblera pour vos apéritifs entre amis ou en famille. Le blog cuisine végétarienne et vegan radis et compagnie vous propose ce pâté vegan parfumé. Une recette vegan
Pâté vegan de radis et compagnie

Dégustez avec un bon pain complet et des cornichons, et surtout laissez vos invités découvrir le pâté avant de leur donner les ingrédients !



Bon appétit !


1,807 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sauce chocolat vegan

Ce qu'il vous faut : - 35g de dattes dénoyautées (j'utilise les dattes Medjool) - 100mL de lait d'amande sans sucres ajoutés - 1 cs de poudre de cacao - 5g d'huile de coco (ou d'olive) - 1 pincée de