Le plat familial que tout le monde adore : les lasagnes à la bolognaise, mais vegan

Mis à jour : 15 juin 2020

Les lasagnes, c'est le plat familial par excellence que tout le monde aime. Et pas besoin d'être italien pour adorer ça. On peut les préparer en avance et faire des grands plats pour le repas du lendemain : pas besoin de cuisiner une nouvelle fois.


Déclinées en version légumes, bolognaise vegan, avec des pâtes de légumes plutôt que des pâtes au blé, les lasagnes s'inventent et se réinventent au gré des saisons (et des régimes alimentaires). Mais la lasagne classique, la lasagne à la bolognaise reste tout de même le plat des dimanches en famille ou des dimanches en amoureux, pour moi en tout cas.


Lasagnes à la bolognaise vegan

Après plus de 2 ans à être végétarienne, et quasiment végétalienne aujourd'hui, il était urgent de cuisiner des lasagnes végétariennes, voire vegan, mais qui plairaient à tout le monde. La recette de la feeStephanie, avec une bolognaise aux lentilles, est tout simplement bluffante et excellente ! Je l'ai légèrement adaptée et le résultat est parfait, je suis tout à fait d'accord avec la feestephanie quand elle dit que cette sauce bolognaise aux lentilles n'a rien à envier à celle à la viande.


C'était tellement bon que je suis bien contente d'en voir fait plus pour congeler pour plus tard ! D'ailleurs, je vous conseille fortement de préparer une grosse dose de bolognaise (tant qu'à cuisiner, autant qu'il y en ait pour plus tard) pour agrémenter des pâtes ou faire un plat supplémentaire de lasagnes à congeler pour les jours pressés ou de frigo vide.



Avec les doses ci-dessous, j'ai réalisé des lasagnes dans un plat à gratin 6 personnes + un petit plat pour 2. Et il me restait encore de la béchamel : elle sera utilisée pour un gratin de courgettes.


Informations nutritionnelles : pour une part (soit 300g)

309kcal - 11,1g de protéines - 6,6g de lipides dont 0,9g de saturés - 49,5g de glucides dont 6g de sucres


Ce qu'il vous faut :

- des pâtes à lasagne sans précuisson, bio de préférence

- levure maltée (facultatif mais amène un petit goût fromagé qui fait une petite différence)

- chapelure et/ou gruyère


Pour la bolognaise vegan :

- 240g de lentilles cuites

- 2 petites carottes

- 1 oignon moyen

- 1 gousse d'ail

- 20cl d'eau

- 500g de coulis de tomates

- 2 feuilles de laurier

- 1 cs d'huile (olive, tournesol)

- origan

- sel, poivre


Pour la béchamel :

- 500ml de lait végétal non sucré (j'ai utilisé du lait d'avoine)

- 50g d'huile d'olive

- 60g de maïzena

- 1 grosse cc de noix de muscade moulue

- sel, poivre




Lasagnes à la bolognaise vegan

Préparation de la bolognaise

- Si vous utilisez des lentilles en boites, égouttez les et rincez les. Sinon faire cuire environ 85g de lentilles crues dans une casserole d'eau bouillante avec 2 feuilles de laurier pendant 20min.


- Pendant la cuisson des lentilles, émincez finement l'oignon et l'ail et faites revenir à feu moyen dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive.


- Couper les carottes en petits dés fins et les ajouter dans la poêle. Faire revenir 5 min en remuant régulièrement puis ajouter les lentilles et 20cl d'eau.


- Couvrez et laisser mijoter une dizaine de minutes. Ajouter alors le coulis de tomates, salez, poivrez. Ajouter origan et les 2 feuilles de laurier (les mêmes qui ont servies pour les lentilles si vous les avez cuites vous mêmes). Salez et poivrez.


- Mélangez et laissez mijoter à feu moyen pendant au moins 20 min. La bolognaise doit être onctueuse.



Lasagnes à a bolognaise vegan


Préparation de la béchamel

- Pendant que la bolognaise mijote, préparez la béchamel vegan.


- Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter la maïzena et remuer au fouet pour obtenir un mélange onctueux et homogène.


- Ajouter la boison végétale en une fois, augmentez légèrement le feu et remuez au fouet jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Dès que la sauce a épaissi, baissez le feu sans cesser de remuer. Salez, poivrez et ajouter la muscade. Mélangez bien puis sortez du feu.


- Ajustez l'assaisonnement selon votre goût.




Lasagnes à la bolognaise vegan, béchamel vegan et croustillant à la chapelure

Montage des lasagnes

- Préchauffer le four à 180°c


- Dans un plat à gratin, répartissez une cuillère à soupe de béchamel et répartissez uniformément.


- Superposez les pâtes à lasagne. Ajoutez une couche de béchamel puis sauce bolognaise. Répartissez un peu de levure maltée sur le dessus. Puis recommencez en alternant, pâte, béchamel, bolognaise et levure jusqu'à épuisement des ingrédients ou lorsque vous avez atteint le haut de votre plat !


- Terminez par une couche de pâte avec de la béchamel dessus. Salez, poivrez et saupoudrez de chapelure pour une version vegan (ou gruyère pour une version végétarienne).... ou les deux.


- Enfourner 30 à 40 min pour que le dessus soit bien gratinée et les pâtes bien cuites.


Bon appétit !

699 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Gris Icône Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

© 2020-2021 Copyright ©Bénédicte Cornus. Tous droits réservés