• Radis et Compagnie

Dahl de lentilles corail et riz complet : le plat indien pour faire le plein de protéines végétales

Mis à jour : août 15

Pour cette nouvelle recette salée de Radis & Compagnie, je vous propose une de mes recettes vegan préférées ! Simple, économique et délicieusement gourmande, j'adore m'en préparer une grande quantité pour (quasiment) toujours en avoir dans le frigo, ou au congélateur.


Chacun va avoir sa recette et vous en trouverez des tas sur internet, ici je vous propose ma recette "reste du frigo" et vous pouvez remplacer les légumes par ce que vous avez (courgettes, tomates, carottes, blettes, poivrons...)


Dahl de lentilles corail aux épinards, servi avec du riz complet

La version classique du dahl est à la crème de coco mais mon homme n'aime pas vraiment le goût de coco et c'est la crème la plus calorique : ma recette ici est avec de la crème d'avoine, bien plus légère mais forcément différente.



Dahl de lentilles corail et pois chiche, servi avec du riz complet

Ce dahl de lentilles corail aux épinards est une recette vegan toute particulière pour moi, car avec le kitchari (plat ayurvédique dont je vous prépare la recette !), c'est un des tout premiers plats vegan que j'ai préparé. Je débutais totalement dans la cuisine végétalienne, avec tous les substituts que cela comporte et que je ne maitrisais pas encore totalement. Parce que oui, il faut du temps pour s'adapter à ces nouveaux ingrédients (consistance, texture, goût, association...). Laissez-vous du temps pour apprivoiser cette cuisine et testez plusieurs marques et saveurs. Allez y progressivement et vous verrez que petit à petit vous obtiendrez de délicieuses recettes !



Vous pouvez d'ores et déjà tester ce dahl vegan de lentilles corail, libre à vous de l'adapter à votre convenance (je suis la première à ne pas suivre une recette à la lettre et à l'adapter selon mes envies ou ce que j'ai à disposition).


Dahl de lentilles corail, pois chiche et épinard, le plat indien vegan, healhty et pleins de saveurs

Ce qu'il vous faut :

- 1/2 tasses de lentilles corail (environ 150g)

- 200g de pois chiche cuit

- 1 grosse poignée d'épinard frais (bio de préférence)

- 1/2 carottes (bio de préférence)

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 2 cs de sauce tomate

- 250ml de bouillon de légumes

- 20cl de crème végétal (avoine ici, la version classique est faite avec du lait de coco)

- 1 cc de cumin en poudre

- épices au choix (pour moi curcuma et curry mais vous pouvez rajouter gingembre en poudre, garam masala...)

- sel, poivre

- huile d'olive vierge


Pour servir : du riz complet


Préparation du dahl de lentilles corail : un one pot délicieux !


Informations nutritionnelles (pour une part moyenne soit environ 200g de dahl et 100g de riz complet) : 376kcal dont 16,3g de protéines - 5,9g de lipides dont0,6g de saturées - 58,9g de glucides dont 1,8g de sucres



Comment faire ?

- Faire chauffer à feu moyen un filet d'huile d'olive dans un faitout


- Emincez finement l'ail et l'oignon puis faites les revenir 5 min dans la poêle (faitout)


- Coupez la carotte en petits dés et l'ajouter à l'ail et l'oignon


- Rincez les lentilles corail et versez dans la poêle puis ajoutez le bouillon de légumes chaud. Salez et poivre et laissez mijoter une quinzaine de minutes que les lentilles soient cuites. Rajoutez du bouillon si nécessaire.


- Ajouter les pois chiche, les épinards, la sauce tomate et les épices. Mélangez et laissez mijoter 5 min de plus que les épinards soient tendres.


- Enfin, ajoutez la crème végétale, rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter 2/3 min de plus à feu doux en remuant régulièrement


- Servir accompagné de riz complet



Bon appétit !

Les dernières recettes : 
  • Gris Icône Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

© 2020 Copyright ©Bénédicte Cornus. Tous droits réservés