Clafoutis vegan, le dessert parfait et healthy de cet été !

Mis à jour : mai 30

Pour cette nouvelle recette gourmande de Radis et Compagnie, je vous propose ma version d'un classique français : le clafoutis. C'est un dessert que j'aime beaucoup, très fruité... mais (trop) souvent trop sucré et trop gras ! On ne sent plus les fruits et le tout reste bien lourd sur l'estomac.



J'ai testé plusieurs recettes et après plusieurs essais, j'ai enfin mis au point la recette parfait qui marche à tous les coups. Peu sucré, très léger et avec ce délicieux goût vanillé et fruité, ce clafoutis sera votre nouveau dessert favori de l'été j'en suis sure. Et pour en profiter toute l'année, rendez-vous en fin d'article pour des versions gourmandes avec des fruits de saison.



Pour cette recette, j'ai revisité le clafoutis de la chef pâtissiere Linda Vongdara. La technique étant la sienne et par respect pour son travail je ne mettrais pas le détail de la recette.

Dans ma version, j'ai diminué par deux les doses de sucre et d'huile et légèrement augmenté la dose de farine.


A base de lait de soja, farine de petit épeautre et fécule de maïs, sucre de fleur de coco et un peu d'huile d'olive, ce clafoutis est délicieux et léger à souhait ! Et bien sur des cerises, ou des fruits de saison pour en profiter toute l'année !




Vous pouvez donc retrouver le détail de la recette dans son livre "A l'école de la pâtisserie vegan". Je me ferai un plaisir de vous donner mes quantités exactes mais la technique est celle du livre :)


Le livre est vraiment un incontournable à avoir (et je précise que cet avis n'est absolument pas sponsorisé ^^).






Et pour profiter de ce délicieux clafoutis vegan toute l'année, remplacer les cerises par des pommes, poires ou encore des pruneaux (c'est ma version préférée après les cerises). Optez alors pour 200 / 250g de pruneaux dénoyautés.





































Posts récents

Voir tout