• Radis et Compagnie

Quelle est la différence entre végétarien, végétalien et vegan ?

Avant de m'intéresser à mon alimentation et de prendre conscience de son impact sur ma santé, mon énergie et mon bien-être, je n'avais aucune idée des différents types d'alimentation qui existait. Pour moi, on mangeait des steacks hachés, des croquettes de poisson enrobé de friture en forme de poisson, McDo ou KFC...je savais vaguement que des gens ne mangeaient pas de viande parce que ma prof d'anglais au collège était végétarienne. Mais à l'époque je ne comprenais pas vraiment ce que cela voulait dire.




Et puis j'ai changé d'alimentation, cela a pris du temps : 4 ans pour devenir végétarienne, 5 pour être quasiment végétalienne. C'est un cheminement lent, on avance au fur et à mesure et la transition se fait doucement. J'ai découvert de nouveaux produits, de nouveaux aliments et une nouvelle façon de cuisiner et de manger. Je ne mange plus pour manger, je nourris mon corps avec des aliments sains, bons et équilibrés. Et le super avantage c'est qu'en plus d'adorer manger ce que je prépare, je sais exactement ce que j'avale et je sens vraiment que ça me fait du bien.


Dans cet article, vous trouverez une explication des différences entre végétarien, végétalien et vegan. Ensuite, je vous présente les principales raisons qui orientent les gens vers un type de régime excluant les produits animaux.


Mais revenons au végétarien, végétalien et vegan. Quelles sont les différences exactement ?

Végétarien


=> ne mange pas de chair animale (pas de viande, pas de poisson). Mais consomme des oeufs, des laitages, du fromage, du miel







Végétalien

=> Ne mange pas de produits issus ou fabriqués par des animaux. Ne mange pas de viande, pas de poisson, ni oeufs, ni lait animal, pas de fromage, pas de miel. Cela ne concerne que l'alimentation.



Vegan

=> Ne consomme pas de produits issus ou fabriqués par des animaux ou qui utilise des animaux dans la production. Le respect du bien-être animal est pris en compte dans toute les étapes de production. Cela inclut l'alimentation mais aussi toute forme de consommation en général. Le vegan, en plus de ne pas manger tout ce qui provient des animaux (comme le végétalien), prend également en compte la condition animale. Il ne consomme aucun produit d'origine animale (pas de laine, ni de cuir par exemple) et va être attentif à ce que les produits n'ont pas été testés sur les animaux (pour les cosmétiques notamment) ou n'ont pas utilisé des animaux dans la production ou la récolte (utilisation des singes pour la récolte de noix de coco par exemple).


Les vegan sont donc aussi contre les zoos et en règle générale contre tous les parcs qui utilisent des animaux (Marineland pour ne citer qu'eux par exemple).




Les vegan sont donc plus attentifs à leur consommation et n'achète que des produits en adéquation avec leur valeur.


Comme disait Coluche : il suffirait que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vendent pas !




Mais pourquoi certaines personnes décident de ne plus manger ou consommer de produits animaux ?

Les raisons sont très personnelles, parfois médicales mais souvent volontaires. Les principales, d'après moi, sont :


- la santé (je détaillerais ce point dans un article dédié aux bienfaits de l'alimentation végéa-r-l-ienne)

- l'éthique et le bien-être animal

- l'environnement (il faut 7kg de végétaux pour produire 1kg de viande alors que ces végétaux pourraient servir à nourrir les hommes)


Mais comme une image ou une vidéo valent 1000 mots. Vous trouverez dans cette petite vidéo de 4 min, produite par Le Monde des explications sur l'impact de la viande sur l'environnement :


Et pour aller plus loin, vous pouvez regarder le document "The game changers" (Netflix) qui regroupe les expériences de plusieurs sportifs de haut niveau ayant adopté le régime vegan.





55 vues
Les dernières recettes : 
  • Gris Icône Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

© 2020 Copyright ©Bénédicte Cornus. Tous droits réservés