• Radis et Compagnie

Pancake vegan de patate douce sans sucres ajoutés

Mis à jour : mai 1

Il y a des jours où on a une irrésistible envie de pancake. Aujourd'hui c'est ce que je voulais, un pancake léger, pas sucré qui pourrait se marier aussi bien avec des fruits qu'avec une salade au dîner.


Pancake vegan à la patate douce




J'avais 2 patates douces qui me restaient et la recette de Clea cuisine en tête. Je l'ai adapté en version vegan et mon homme et moi...on s'est régalé !


Pas de culpabilité pour déguster ces pancakes vegan : seulement 134kcal pour 100g (soit 1 gros pancake ou 2 petits) ! Avec des fruits et un peu de sirop d'érable ou 1 cc de purée de cacahuètes on a un petit déjeuner complet, sain et rassasiant.


Pancake vegan à la patate douce, banane, pomelo et copeaux de noix de coco



Ce qu'il vous faut :

- 350g de patates douces

- 20g d'huile de coco (j'utilise de la désodorisée mais une huile neutre comme le tournesol est parfait)

- 2 cs de graine de lin moulue trempée dans l'eau*

- 150g de farine (j'ai utilisé 50% farine de blé blanche et 50% farine de blé semi complète mais vous pouvez faire une version sans gluten, voir plus bas*)

- 10g de poudre à lever sans phosphate

- 240ml de boisson végétale sans sucres ajoutés

- 1 cc de cannelle moulue

- 1 pincée de sel



Informations nutritionnelles : pour 100g : 134 kcal - 3,3g de protéines - 3,1g de lipides dont 0g de graisses saturées - 19,9g de glucides dont 3g de sucres



Pancake vegan de patate douce

Comment faire ?

- Peler et couper les patates douces. Les faire cuire une vingtaine de minutes à la vapeur ou dans un fond d'eau bouillante (casserole couverte). Les patates douces doivent être fondantes.


- Mixer les (ou écraser finement à la fourchette, ce que j'ai fait) avec l'huile.


- Ajouter les ingrédients secs (farines, poudre à lever, cannelle, graine de lin et sel). Bien mélanger.


- Délayer avec la boisson végétale et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.


- Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, faites cuire l'équivalent de 2 cs de pâte. Retourner lorsque les bords commencent à bien brunir. Faire cuire 1 min à 1 min30 sur l'autre côté.

Répétez jusqu'à épuisement de la pâte !


J'ai dégusté ces pancakes vegan avec une demi banane et 2 quartiers de pomelo, avec une petite cuillerée de sirop d'érable.


Vous pouvez aussi les déguster en version salée avec une salade de crudités.


Pancake vegan de patate douce à la banane et noix de coco


* A quoi servent les graines de lin : pour remplacer un oeuf dans une recette qui a besoin de liant. 1 cc de graine de lin (environ 5g) moulu et trempée dans 1cs d'eau pendant 15 min remplace 1 oeuf.

J'ai utilisé les graines de lin moulue pour la recette de mon banana bread à la place de l'eau de pois chiche que je n'avais pas : moelleux garanti !


* Pour une version sans gluten : il n'est pas possible de remplacer 100% de la farine de blé par une farine sans gluten sinon votre gâteau sera tout plat. Il faut mixer au moins 2 ou 3 farines sans gluten pour remplacer la farine de blé. Exemple pour 150g de farine de blé :

50g de farine de riz complet, 100g de farine de sarrasin ou encore 50g de farine de riz, 50g de farine de sarrasin et 50g de maïzena (si vous tolérez le gluten, vous pouvez opter pour 50g de farine de petit épeautre très faible en gluten mais qui en contient tout de même)



Bon appétit !


Les dernières recettes : 
  • Gris Icône Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

© 2020 Copyright ©Bénédicte Cornus. Tous droits réservés